
Sous le haut patronage du ministre chargé de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, la 4ᵉ édition de la Causerie Éducative s’est tenue du 28 au 30 juillet dans la salle de conférence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Organisé par l’Agence de communication Jo de Luxe, cet événement avait pour thème : « Jeunesse éduquée et affranchie des stéréotypes de genre ». Une initiative pensée pour outiller les jeunes filles afin qu’elles deviennent les cadres de demain.
Pendant trois jours, les participantes ont assisté à des échanges enrichissants, des témoignages inspirants et des sessions de formation, mettant en lumière l’importance de l’éducation et de l’émancipation dans la lutte contre les barrières socioculturelles qui freinent encore les ambitions féminines.
La promotrice de l’événement, Mme Évodie Senekping, fondatrice de l’agence Jo de Luxe, s’est dite satisfaite de l’ampleur prise par cette édition : « Je suis vraiment très satisfaite de cette 4e édition. Plus de 2000 jeunes filles y ont participé, bien plus que les années précédentes. Ce qui m’a le plus touchée, c’est de voir certaines arriver dès 5h du matin pour s’assurer une place. Leur motivation est remarquable. Je ne regrette aucun centime investi. Tout a servi à une bonne cause : leur transmettre les clés pour éviter les erreurs de notre génération. »
Parmi les moments forts, la présence remarquée de Mme Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la République centrafricaine. À travers un récit sincère de son parcours, elle a partagé les défis rencontrés, de ses débuts académiques jusqu’à son accession à la magistrature suprême, en pleine crise militaro-politique. Un message fort de résilience et de leadership féminin.
D’autres intervenants de renom ont enrichi les échanges tels que Prisca Mamadou, entrepreneure accomplie, a livré son expérience dans le monde des affaires ; Hervé Kogboma, Directeur général de BGFI Bank, a évoqué son cheminement scolaire et professionnel, insistant sur la persévérance comme facteur clé de réussite.
L’une des participantes, Mariana Kondamoyen, élève en classe de 3ᵉ et lauréate du Concours de l’Excellence, a partagé son ressenti avec émotion : « J’étais petite la première fois que j’ai participé à la Causerie Éducative, lors de la 3ᵉ édition. Mais cette année, je me sens grande, en esprit et même dans mon âme. Je suis déterminée à aller de l’avant. Une porte s’est ouverte pour moi et elle ne se refermera plus. Je suis désormais une femme d’excellence. »
La Causerie Éducative s’est clôturée le 30 juillet par une soirée de remise des prix aux lauréates du Concours de l’Excellence, dans une atmosphère de célébration et de fierté. Un moment chargé d’émotion qui a mis à l’honneur le mérite et la détermination des jeunes filles participantes.
Le rendez-vous est désormais pris pour la 5ᵉ édition, l’année prochaine, avec l’espoir de voir grandir encore cet élan en faveur de l’autonomisation féminine.
Crédit Photo : RAVOCI
Par Sandra Divine Opportune MOSSENENGALI