
À Bayanga, dans la préfecture de Sangha-Mbaéré, les acteurs de la santé s’inquiètent des dangers que représentent les déchets biomédicaux pour la santé de la population. Selon une enquête de Radio La Voix du Citoyen (RAVOCI), nombreuses sont les personnes, jeunes et adultes qui sont au contact des restes biomédicaux qui ne manquent pas d’affecter leur santé.
Par manque de moyens logistiques pour le stockage des déchets biomédicaux, à Bayanga, ville située dans la préfecture de Sangha-Mbaéré, des restes exposés proches des habitations constituent un danger pour la santé de la population. Une situation que reconnaissent les acteurs de la santé, lesquels ne manquent pas d’évoquer les graves conséquences.
« Les déchets biomédicaux sont issus des soins administrés au niveau de l’hôpital. Parmi ces déchets, nous avons deux catégories, nous avons celles dites déchets généraux et aussi celles dites déchets infectieux. Selon des études menées, 85% des déchets médicaux sont de la catégorie dite des généraux, et les autres 15% sont de la catégorie des infectieux. A Bayanga, les informations que nous recevons font état de ce que certaines personnes sont souvent au contact de ces restes biomédicaux. Evidemment que par manque d’informations sur les conséquences de ces choses, certaines personnes peuvent se laissent contaminer par ces résidus » a déclaré Honoré Julien Semdouto, Médecin-chef de l’hôpital secondaire de Bayanga.
Parmi les personnes touchées par cette situation, il y a les mineurs qui, très régulièrement, sont au contact des seringues usés. Pour le professionnel de la santé interrogé par RAVOCI, les actions sont en train d’être mises en œuvre afin de sensibiliser la population :
« Combien d’enfants ont eu accès à cela ? Combien de personnes ont eu à toucher ces seringues usées ? Nous n’avons pas une idée exacte sur les chiffres. Au niveau de l’hôpital, nous allons mobiliser les chefs de quartier et les praticiens de la santé afin de leur parler du danger d’utilisation de ces objets usés ».
En attendant, au-delà du danger sanitaire que représentent les restes biomédicaux, ceux-ci posent surtout de sérieux problèmes environnementaux. Ceci implique une vraie mobilisation communautaire afin d’en saisir les enjeux et garantir la santé publique.
Avec notre correspondante à Bayanga, Irène Bérego