
Centrafrique : Plus d’une cinquantaine d’architecte prête serment ce vendredi 05 Juillet 2024 après 34 ans de signature du décret autorisant la présentation de serment des architectes en Centrafrique
Signé en 1990 sous la Présidence du feu Général André Kolingba, c’est finalement ce vendredi 05 juillet 2024 que la première prestation de serment des architectes Centrafricain a eu lieu.
Une cérémonie riche en couleurs puisque c’est pour une première fois que cette initiative voit le jour. En présence de leurs collègues, familles, et connaissances ils sont au total 55 architectes prêté serment sous le haut patronage de leurs parrains le Président de l’Assemblée Nationale Simple Mathieu Sarandji.
Dans son discours de circonstance, le président de l’Ordre Centrafricain des Architectes, Aimé Césaire Mbara est revenu sur le rôle que joue un architecte dans la vie d’une Nation « Le métier d’architecte n’est pas seulement de bâtir des édifices, mais un architecte a la charge d’améliorer le cadre de vie de ses concitoyens ». Avant de poursuivre en ce sens que « aujourd’hui, malheureusement nous constatons que le gouvernement ainsi que la population dans son ensemble ne connaissent pas cette valeur, nous assistons a des constructions anarchiques, des écoulements des édifices occasionnant la mort d’hommes, la ville de Bangui jadis la coquette est devenue aujourd’hui un petit village débordé par des saletés, des ordures et la dégradation très avancé des rues et avenues ».
Pour le Président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu Sarandji et parrain de la cérémonie, la responsabilité du vieillissement de la ville de Bangui, revient au gouvernement et principalement a la Mairie de Bangui, qui ne veut pas associer les architectes aux programmes de l’embellissement de la capitale « aujourd’hui la ville de Bangui est devenue très salle, où le désordre s’érige en mode de vie des compatriotes… Bangui est devenue une capharnaüm faisant honte au pays et aux étrangers qui y viennent. Le ministère de l’urbanisme ne fait pas son travail et la Mairie laisse faire, nous avons ainsi cette responsabilité de le dire pour que cette situation change » conclut le PAN.
De tout ce qui précède, l’Ordre Centrafricain des Architectes demande aux autorités de faire confiance aux architectes pour redonner la fierté mérité a la ville de Bangui.
Bélisaire Dorval Sahoul

