
Selon des sources locales, il s’agit du groupe de rebelles dirigé par Arda Akouma qui opère près de Ndélé, plus précisément au village Krakoma, a été renforcé par plus de 50 personnes arrivées du Tchad. Une réorganisation qui inquiète population et autorités locales car selon eux ces rebelles indiquent vouloir préparer un assaut contre la position des FACA dans la localité.
On craint qu’après avoir reçu ces renforts du Tchad, les rebelles tentent d’attaquer les positions des FACA autour de Ndélé dans les jours à venir, confirme un habitant de la localité sur les ondes de Radio Lengo Songo. Une autre source locale joint par notre rédaction, confirme l’information mais cette fois ci parle d’une probable attaque contre une mine d’or découverte récemment près de Kakroma et qui attire de plus en plus de personnes.
Une source militaire atteste que la situation est sous contrôle vu qu’il s’agit des rumeurs mais toutefois la source indique prendre très au sérieux l’information et se prépare par conséquent. Les forces de défense et de sécurité qui sont dans la préfecture de Bamingui Bangora plus particulièrement a Ndélé, ne disposent pas de moyens conséquent pour faire face a une attaque. Car selon nos constats, ils ne sont pas nombreux, et manquent de moyens logistiques nécessaires. Pris de peur, la population civile dans les environs de Krakoma demande un renfort de l’effectif des FACA et insiste sur une présence des alliés Russes dans la localité.
La ville de Kakroma est stratégique vue son rapprochement du Tchad et représente l’axe vital du ravitaillement en arme et munitions aux rebelles, en cas d’attaque les répercussions peuvent aller jusqu’à Ndélé.