
La plateforme des Organisations de la Société Civile pour la Lutte contre le SIDA et la tuberculose (PCOS) a fait la restitution hier de l’atelier régional de grande envergure sur le suivi dirigé par la communauté (CLM) tenu du 23 au 25 avril 2024, la ville de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. Organisé avec le soutien financier de l’ONUSIDA et la Fondation Bill & Melinda Gates, cet événement a réuni des représentants de treize pays africains, dont la République Centrafricaine.Le but de cet atelier était de renforcer les capacités des acteurs locaux impliqués dans le CLM, un processus essentiel pour l’amélioration de la qualité et la durabilité des initiatives de santé communautaire. En facilitant l’apprentissage croisé entre les pays participants, l’atelier visait à dégager un consensus régional et à établir une feuille de route commune pour la mise en œuvre des plans d’action nationaux.
Parmi les moments forts de l’atelier, les participants ont partagé leurs expériences nationales en matière de CLM, en abordant la contractualisation, le degré d’application des principes, et la représentativité des populations clés, y compris les PVVIH et les jeunes. Les échanges ont également mis en lumière l’importance de contextualiser le CLM en fonction des besoins spécifiques des organisations de la société civile (OSC), ainsi que les défis liés au leadership, à la gestion des conflits d’intérêts, et à l’intégration des données CLM dans les systèmes de surveillance. Les discussions ont également porté sur l’élaboration de plans de plaidoyer et sur le suivi de ces initiatives, des éléments cruciaux pour le succès à long terme du CLM dans les pays représentés.
À l’issue des trois jours d’intenses échanges, l’atelier a débouché sur la finalisation d’une feuille de route régionale. Cette feuille de route, accompagnée d’un budget, sera partagée avec l’ensemble des pays participants et l’ONUSIDA. Parmi les treize pays représentés, huit bénéficieront d’un soutien spécifique de l’ONUSIDA pour la mise en œuvre de leurs activités CLM en 2024.
L’atelier de Grand-Bassam marque ainsi une étape importante dans le renforcement des systèmes de santé communautaires en Afrique, en posant les bases d’une collaboration régionale renforcée et d’un soutien accru aux initiatives locales. Ce rendez-vous souligne également l’engagement continu de l’ONUSIDA et de ses partenaires à accompagner les pays africains dans la lutte contre les épidémies et les inégalités en matière de santé.
Par Maickel Thibaut NGANDAKOÏ.