Célébré ce 21 septembre 2024, c’est ce mardi que le haut conseil de la communication HCC a outiller certains journalistes de la presse écrite et de la presse en ligne de Bangui sur l’importance de la paix, en prélude des élections locales d’Avril 2025.
Deux thématiques étaient sur la table de cette rencontre avec les professionnels des médias, la première axée sur les règles d’éthique et déontologie du journaliste dans le traitement des contenus. Présentée par José Richard POUAMBI, Président du haut conseil de la communication, cette thématique a permis de retracer l’histoire de la genèse du journalisme en Centrafrique et la professionnalisation du métier. Sur ces notions, le patron du haut conseil de la communication exhorte les participants à être rigoureux dans le traitement des informations en respectant les règles d’éthique et de la déontologie en sciences de l’information et de la communication. Il appelle par ailleurs les journalistes a promouvoir la paix dans un pays post conflit, d’éviter les propos tendant a déstabiliser le peu de paix que nous disposons.
La deuxième thématique porte essentiellement sur la responsabilité sociale du journaliste dans la promotion de la paix, présentée par Jean Fernand Koena, vice-président de l’Union des Journalistes Centrafricain (UJCA). Le journaliste dispose d’un rôle important dans la société en ce sens qu’il a de l’influence sur la population a travers ses écrits, ses reportages et tous formes de contenu qu’il met à la disposition. Cette influence peut se témoigner par des actes que la population commet tout renvoyant quiconque qui s’attaque à sa déclaration qu’elle a suit sur tel ou tel médias.
De tout ce qui précède, le journaliste dispose d’une responsabilité sociale très importante dans la promotion de la paix, facteur du développement durable d’un pays. Cette responsabilité doit se traduire par le respect des règles d’éthique et de la déontologie dont il doit faire montre dans son traitement de l’information mais aussi son implication dans le choix des sujets pour préserver la paix.
Cette séance de communication organisée ce mardi 24 septembre 2024 par le HCC revêt deux importances capitales d’abord pour la journée internationale de la paix, ensuite dans le cadre des préparatifs pour les élections locales d’Avril 2025.
Par Bélisaire Dorval SAHOUL (RAVOCI)
Share this content: