
C’est sous le thème : vers la mise en œuvre du budget programme pour promouvoir la bonne gouvernance communautaire, que la 42e session ordinaire du conseil des ministres de l’UEAC s’est ouverte ce lundi 07 octobre 2024 au siège de la Commission de la CEMAC a Bangui.
Durant deux jours, les ministres de l’UEAC vont statuer sur la nouvelle stratégie budgétaire pour la promotion de la bonne gouvernance au sein de la communauté.
Cette session est cruciale et revêt une importance capitale comme a indiqué son président a l’entame de la cérémonie d’ouverture. Alors que la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale CEMAC se tourne vers une austérité budgétaire pour économiser de l’argent pouvant relancer l’économie de la sous-région, l’Union Economique de l’Afrique Centrale UEAC se tourne quand elle vers un budget programme pour promouvoir la bonne gouvernance au sein de la communauté.
Avec un budget prévisionnel de 84.381.074.074.871 francs CFA, l’UEAC s’engage à doter la communauté d’un instrument financier solide pour réaliser ses missions de paix et de développement pour les six pays membres. Lors de la cérémonie inaugurale, le Vice-Président de la Commission de la CEMAC, Charles Assamba Ongodo, a souligné l’importance de cette session et les missions confiées aux États membres, tout en rappelant le paradoxe de la richesse de la région contrastant avec les réalités de la pauvreté.
Les travaux se poursuivront avec la Réunion des Ministres prévue pour le 11 octobre 2024 à la Cité des Chefs d’État au Camp Fidèle Obrou dans le 1er arrondissement de Bangui. Si l’on en croit le vice-président, le rapport final sera soumis à l’approbation du Conseil des Ministres de l’UEAC en vue d’une mise en œuvre effective des recommandations issues des assises. Cette session s’annonce comme un moment déterminant pour la promotion de la bonne gouvernance et la mise en œuvre efficace du budget programme.
Par Marius SEMBOLI (RAVOCI)