
Membre du consortium chargé de mettre en œuvre le « Projet Intégrateur des jeunes pour la PF 20 – 30 », l’ACDEL déploie des initiatives innovantes et ciblées pour renforcer la planification familiale au sein de la communauté. C’est ainsi que 20 pairs éducateurs et jeunes leaders, y compris des personnes vivant avec un handicap ; sont formés sur la problématique de la planification familiale.
Durant cette phase de formation, des séances de causeries éducatives et d’éducation sexuelle complète, visant à sensibiliser les communautés locales aux enjeux de la santé reproductive ; et des services de distribution communautaire (SBC) de contraceptifs, permettant d’améliorer l’accès à des méthodes de planification familiale adaptées étaient aussi à l’ordre du jour.
Ces efforts s’il faut le souligner, répondent à un objectif fondamental : réduire la mortalité maternelle et néonatale, en particulier parmi les adolescents, les jeunes et les groupes vulnérables vivant dans deux régions sanitaires du pays. En s’adressant à des cibles variées, telles que les populations clés, les travailleuses du sexe, les jeunes autochtones, ainsi que les jeunes scolarisés et non scolarisés, l’ACDEL renforce la sensibilisation aux bienfaits de la planification familiale.
Plusieurs jeunes, issus de différentes villes de la République Centrafricaine, ont bénéficié de ce programme. Ils ont ainsi acquis des connaissances et des outils pour sensibiliser leurs pairs et contribuer à un changement durable dans leurs communautés. Selon le coordonnateur de l’ACDEL, l’un des défis majeurs est de briser les tabous et plus spécifiquement les barrières sociales qui freinent l’éducation sexuelle au sein des familles.
L’abandon scolaire lié aux grossesses précoces, par exemple, illustre l’urgence d’une intervention ciblée pour protéger l’avenir des jeunes filles. L’ACDEL joue ainsi un rôle essentiel dans la promotion de la santé reproductive et de la planification familiale. Par ses efforts de sensibilisation, de formation et de proximité, l’association contribue significativement à améliorer les conditions de vie des jeunes et des personnes en situation de handicap, tout en s’attaquant aux causes profondes de la mortalité maternelle et néonatale en Centrafrique.
Par la rédaction RAVOCI