
Les 26 et 27 décembre 2024, la ville de Damara a été le théâtre de la clôture de l’activité « Village communautaire » organisée par les organisations de la société civile (OSC) œuvrant dans la lutte contre le VIH/Sida en République centrafricaine. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la célébration en différé de la Journée mondiale du sida 2024, dont le thème est : « Suivons le chemin des droits ».
Coordonné par la Plateforme des Organisations de la Société Civile (PCOS), ce village communautaire, tenu sur trois jours à Damara et Bangui, a mis en lumière les enjeux de la lutte contre le VIH/Sida dans le pays. Plusieurs activités ont été réalisées, entre autres : Des expositions pour mobiliser la population au dépistage volontaire, des messages de sensibilisation contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des populations clés.
La cérémonie de clôture a vu la présence de plusieurs personnalités, notamment: Le ministre coordonnateur du Comité National de Lutte contre le Sida et les IST (CN-CNLS-TP), la sous-préfète de Damara, le représentant d’ONUSIDA, tous ont souligné l’importance d’une approche coordonnée et inclusive pour atteindre les objectifs fixés en matière de prévention, de traitement et de respect des droits des PVVIH.
L’objectif principal de cette initiative était de renforcer la participation des OSC dans la lutte contre le VIH/Sida en Centrafrique. En impliquant les communautés, ces festivités visaient à promouvoir un leadership local dans les efforts de sensibilisation et de prise en charge, tout en contribuant à la réduction de la stigmatisation et de la discrimination envers les PVVIH.
La célébration de la Journée mondiale du sida 2024 à Damara a ainsi marqué une étape significative dans l’engagement collectif pour un avenir sans Sida. En suivant « le chemin des droits », la République centrafricaine réaffirme son engagement à mettre fin à cette pandémie tout en garantissant les droits et la dignité de chacun.
Credit photo : Thibaut NGANDAKOÏ
Par Thibaut NGANDAKOÏ (RAVOCI)