
Dans le cadre de sa politique diplomatique visant à resserrer les liens, la France a annoncé la reprise de sa contribution volontaire lors d’une conférence de presse organisée dans l’enceinte du ministère de la Justice, en présence de plusieurs hauts cadres. Cette décision vise à renforcer le processus judiciaire en République centrafricaine et à soutenir les efforts pour garantir l’accès aux droits pour tous et lutter contre l’impunité. Ce soutien marque une étape clé dans la promotion de la justice et de la stabilité dans le pays.
Bruno Foucher, ambassadeur de la France en Centrafrique, a affirmé dans son discours de circonstance que la France soutient la Cour pénale spéciale (CPS) depuis ses débuts. Il a souligné que cet appui est multiforme, comme en témoigne l’actuelle mission visant à proposer des pistes pour renforcer les instructions judiciaires au sein de cette cour. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Fonds Équipe France intitulé « Rendre effectif l’accès au droit et à la justice en RCA ».
Dans une brève intervention, le représentant du PNUD en Centrafrique, Jean-Luc Stalon, a remercié l’ambassade de France pour ce soutien, qu’il a qualifié d’important. Il a précisé que la lutte contre l’impunité est essentielle pour garantir une justice transitionnelle efficace et a assuré que les fonds octroyés seront utilisés à bon escient, avec une traçabilité rigoureuse.
De son côté, le ministre d’État à la Justice, garde des Sceaux, Arnaud Djoubaye Abazene, au nom du gouvernement et du président Faustin-Archange TOUADERA, a salué cette contribution. Il a souligné que cette aide permettra d’assurer le bon fonctionnement de la CPS, qui, après le renouvellement de son mandat, monte en puissance.
Rappelons que tous les fonds alloués à la CPS pour son fonctionnement sont gérés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Ainsi, cette contribution volontaire de la France, d’un montant de 200 000 euros, est la bienvenue et constitue un soutien précieux à la bonne marche de la CPS.
Crédit Photo: Ambassade de France
Par Sandra Divine Opportune MOSSENENGALI (RAVOCI)