
La République Centrafricaine a commémoré, ce vendredi 29 mars 2025, le 66e anniversaire du décès de Barthélemy Boganda, père fondateur de la nation. À Bangui comme dans plusieurs localités de l’intérieur du pays, l’ambiance était empreinte de recueillement, de fierté et d’émotion. Autorités politiques, administratives, membres de la société civile, ainsi que de nombreux citoyens se sont mobilisés pour rendre hommage à cet homme d’État visionnaire, tragiquement disparu dans un accident d’avion le 29 mars 1959.
Dans les villages situés sur l’axe menant à Bobangui, notamment Bossongo, Kapou, Boyama, Pissa et d’autres localités; l’effervescence était palpable. Fait inhabituel, la traditionnelle activité de Koua Ti Kodro a été suspendue ce samedi dans ce village, laissant place aux préparatifs et à l’accueil des délégations officielles.
Au bord des routes, les habitants ont orné les abords de rameaux, de banderoles aux messages patriotiques, ainsi que d’affiches aux couleurs du Mouvement Cœurs Unis (MCU), saluant l’arrivée du président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra, venu prendre part à cette commémoration.
Jeunes filles en tenues traditionnelles, hommes, femmes et personnes âgées se sont déplacés massivement pour participer à cet hommage national. Des chants patriotiques, des danses traditionnelles et des acclamations ont accompagné le passage du cortège présidentiel, témoignant de la ferveur populaire et du profond attachement du peuple à la mémoire de Boganda.
Cette journée reste mémorable pour l’ensemble du peuple centrafricain. Au-delà des cérémonies, elle est une occasion solennelle de se rappeler les combats et les idéaux pour lesquels le feu président Barthélemy Boganda s’est engagé : un pays libre, uni, juste et tourné vers le développement.
Credit photo : RAVOCI
Par Rédaction RAVOCI