
Sous le thème « VOIX égales : Brisons les stéréotypes de genre », une conférence-débat a réuni plus d’une cinquantaine de jeunes filles à l’Alliance française de Bangui. Organisé par l’ONG Les Communautaires pour le Bien-être Collectif, avec le soutien de l’Ambassade de France et sous le haut patronage du Ministère du Genre, de la Promotion et de la Protection de la Famille et de l’Enfant, l’événement a offert un espace d’échange et de renforcement des capacités autour des enjeux liés à l’égalité entre les sexes.
L’objectif principal était de favoriser l’engagement des jeunes filles pour une société plus équitable, où elles peuvent pleinement exercer leurs droits et déconstruire les stéréotypes encore trop présents dans les mentalités.
« Il s’agit de créer un cadre de dialogue et de réflexion pour permettre aux jeunes filles de s’exprimer librement sur les questions de genre, et de leur fournir les outils nécessaires pour faire évoluer les mentalités », a déclaré le directeur exécutif de l’ONG organisatrice.
Prenant la parole au nom de l’Ambassade de France, Choe Queudray, attachée de coopération humanitaire, a réaffirmé le soutien de son pays à ce type d’initiatives : « Nous soutenons cette activité car elle s’inscrit dans notre vision commune d’un monde plus juste, où les femmes et les filles sont protégées et valorisées. La France est résolument engagée aux côtés des acteurs locaux pour faire avancer cette cause. »
De son côté, Marthe Augustine Kirimat, ministre du Genre, s’est félicitée des efforts accomplis par le gouvernement tout en soulignant les défis restants : « Des avancées notables ont été enregistrées ces dernières années, notamment sur les plans législatif et institutionnel. Mais le chemin reste encore long. Nous devons continuer à sensibiliser, former et protéger. »
Cette conférence de deux jours s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences sexuelles en temps de conflit, célébrée chaque année le 19 juin. Elle a permis d’aborder les enjeux liés au genre sous l’angle de la prévention des violences, de la promotion de l’égalité, et de l’autonomisation des jeunes filles autant de leviers essentiels pour une transformation durable de la société centrafricaine.
L’événement s’est clôturé par la remise de certificats de participation aux jeunes filles, symbolisant leur engagement à devenir des actrices du changement dans leurs communautés.
Par Sandra Divine Opportune MOSSENENGALI