Les Présidents du monde membres de l’organisation des nations unies, ont adoptés hier dimanche 22 septembre 2024, le pacte pour l’avenir. Proposé par le secrétaire général des nations unies Antonio Guterres, ce document a pour vocation de protéger les besoins et les intérêts des générations présentes et futures grâce aux mesures d’adaptation incluses face aux changements aux quels le monde fait face.
Ce document propose des pistes de solutions face aux changements auxquels le monde en profonde transformation fait face. Ces risques des catastrophes et des menaces remettent en cause l’existence même de l’avenir du monde ; cela se traduit par des choix de vies que l’humanité se décide de suivre. Si le monde ne change pas de cap, la population risque de basculer dans un avenir fait de crises permanentes et d’effondrements en série.
Le monde en transformation est une chance de renouveau et l’occasion d’ancrer les progrès dans l’humanité commune. Les avancées de la connaissance, des sciences, de la technologie et de l’innovation pourraient ouvrir la voie à un avenir meilleur et plus durable pour tout le monde comme à souligner les Présidents du monde.
Ils entendent placer l’éradication de la pauvreté au centre des efforts déployés pour réaliser le Programme 2030. L’éradication de la pauvreté, sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, y compris l’extrême pauvreté, est un impératif pour l’humanité tout entière.
Ainsi cela doit se traduire par la prise des mesures globales et ciblées pour éradiquer la pauvreté en s’attaquant à sa nature multidimensionnelle, notamment par le biais de stratégies de développement rural et d’investissements et d’innovations dans le secteur social, en particulier l’éducation et la santé.
Le document de poursuivre, que le monde doit venir à bout du problème de la faim et éliminer l’insécurité alimentaire et toutes les formes de malnutrition. Pour se faire, il importe de combler le déficit de financement des objectifs de développement durable dans les pays en développement, de veiller à ce que le système commercial multilatéral reste un moteur du développement durable.
Les présidents du monde décident aussi dans le pacte pour l’avenir, d’investir dans les personnes pour mettre fin à la pauvreté et renforcer la confiance et la cohésion sociale, en redoublant d’efforts pour promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, d’assurer l’accès de tout le monde à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes, enfin de faire respecter les droits humains et les libertés fondamentales.
Le document propose aussi de réaliser l’égalité des genres et l’avancement de toutes les femmes et les filles, ce qui contribuera de façon décisive à la réalisation des objectifs de développement durable.
Les Présidents du monde entendent également redoubler d’efforts pour restaurer, protéger, conserver et utiliser durablement l’environnement, la paix et la sécurité internationale.
Le paysage mondial de la sécurité est en pleine mutation ce qui préoccupe par les menaces croissantes et diverses qui pèsent sur la paix et la sécurité internationales, en particulier les violations des buts et principes énoncés dans la Charte, et par les risques de plus en plus grands qu’éclate une guerre nucléaire qui pourrait constituer une menace existentielle pour l’humanité.
Par Bélisaire Dorval SAHOUL (RAVOCI)
Share this content: