
Les habitants de Am Dafock, une région située dans la préfecture de Vakaga, vivent depuis quelque temps dans la psychose. Cela est dû à des cas de braquages à mains armées très fréquents dans cette localité. Il ne passe pas une nuit sans entendre parler de braquages à Am Dafock et dans les villages environnants.
C’est le cas d’Aroun Abdoulaye, cultivateur dans le village Charmoute, situé à 10 km de Am Dafock, qui a été victime d’un braquage la nuit du mardi 3 décembre. Des hommes armés l’ont dépouillé de ses biens. Ils l’ont tiré à bout portant aux deux bras avant d’emporter ses biens.
Cependant, il a été transporté au centre de santé de Am Dafock pour des soins, mais sa prise en charge n’est pas efficace faute de plateau technique approprié pour assurer le soin des malades, ce qui prolonge la souffrance de ce jeune homme.
Contacté par les vérificateurs communautaires, un habitant de la localité confie qu’il y a la présence des FACA au centre Am Dafock, mais ils sont en sous-effectif, ce qui ne leur permet pas de mener des patrouilles dans les villages périphériques. Cela favorise la montée des violences dans la région et la population se sent abandonnée à son triste sort.
Face à cette situation, cette population appelle le gouvernement de Bangui à l’aide pour augmenter l’effectif des FACA dans la localité.
Par Jasmine Mongonou (RAVOCI)