
Le Cadre de Concertation pour les Élections (CCE) a ouvert, ce mercredi 7 Mai 2025 à Bangui, sa 4ème journée d’informations consacrée à la clôture des opérations d’enrôlement des électeurs. Cet événement a été rendu possible grâce au soutien multiforme de la MINUSCA, qui n’a ménagé aucun effort pour appuyer les processus électoraux en République centrafricaine.
La cérémonie d’ouverture de cette journée a été présidée par Bruno YAPANDE, ministre chargé de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local. Il était assisté de Pretty Barbara SANGA, Coordonnatrice du CCE, ainsi que de représentants de l’Autorité Nationale des Élections (ANE) et de la MINUSCA.
L’objectif de ces assises est de rassembler les différentes entitées et parties prenantes des processus électoraux, afin de faire le point sur les opérations de révision du fichier électoral; d’en dresser le bilan; d’en tirer les leçons et de consolider les acquis, en vue des préparatifs des prochaines élections.
Selon Pretty Barbara SANGA, coordonnatrice du Cadre de Concertation pour les Élections, l’ouverture de cette 4e journée d’informations répond aux exigences du décret fixant les attributions et le fonctionnement de son institution, qui stipule que le CCE doit se réunir au début et à la fin de chaque étape du processus électoral. Cette réunion, marquant la fin des opérations d’enrôlement des électeurs, vise à évaluer ce qui s’est passé sur le terrain, à présenter les difficultés rencontrées et à dégager les perspectives.
Pour Bruno YAPANDE, cette rencontre revêt une grande importance pour le gouvernement, compte tenu de son objectif et des points à débattre, au regard des enjeux des futures échéances électorales et de l’importance de la fiabilisation du fichier électoral, gage d’élections réussies pour les Centrafricains. « La rencontre de ce jour est non seulement une occasion pour l’Autorité nationale des élections de communiquer sur les étapes de leurs activités, mais aussi pour tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, de les évaluer objectivement à la lumière des informations qui leur sont fournies, dans le but d’aplanir les éventuels différends et de proposer, le cas échéant, des ajustements, afin de préparer au mieux les prochaines étapes », a-t-il ajouté.
Ces assises jouent un rôle central dans la consolidation de la démocratie en Centrafrique. En favorisant un dialogue inclusif entre les institutions, la société civile et les partis politiques, elles permettent non seulement de renforcer la confiance entre les acteurs, mais aussi d’assurer la transparence et la légitimité du processus électoral. Il s’agit d’un exercice d’analyse des travaux de l’ANE de redevabilité et d’anticipation qui s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue de la gouvernance électorale.
Il est à noter que cette rencontre a réuni 200 participants, issus de différentes entités de la société civile, des partis politiques ainsi que des institutions étatiques.
Par la rédaction RAVOCI