
0-4592x2028-0-0#
Dans le cadre de l’élaboration de son Plan National d’Adaptation (PNA) au changement climatique, le ministère de l’Environnement et du Développement durable, à travers la Coordination Nationale Climat (CNC), intensifie ses efforts de communication. Un atelier de validation de la stratégie de communication du PNA s’est tenu ce mercredi 3 avril 2025, au Complexe sportif 20 000 places, rassemblant des acteurs institutionnels, des représentants du secteur privé, de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Fruit de nombreuses consultations, ce document stratégique de 51 pages, subdivisé en huit grandes parties, a été élaboré par un consultant du cabinet Be Afrika Consulting. Il vise à structurer la diffusion d’informations relatives au changement climatique afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux et encourager l’action collective.
Présidant l’atelier au nom du ministre Thierry Kamach, El Mahad Amine, chargé de mission au ministère de l’Environnement, a salué le soutien technique et financier apporté par plusieurs partenaires, notamment le PNUD, le PNUE, le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), Affaires mondiales Canada, ainsi que le Réseau mondial des PNA.
Mariam Catherine Amoudou Sidi, directrice en charge de l’adaptation au changement climatique et point focal genre, a rappelé que la République Centrafricaine a ratifié l’ensemble des conventions relatives au climat depuis 2008. Elle a souligné que le processus de formulation de cette stratégie, amorcé en 2024 avec l’appui du Réseau mondial des PNA basé au Canada, a été participatif et inclusif, impliquant les différents secteurs environnementaux.
Selon elle, cette stratégie permettra de mieux transmettre les messages aux décideurs politiques, aux partenaires techniques et financiers, au secteur privé, ainsi qu’à la société civile. L’objectif est d’instaurer une communication durable et efficace autour des questions climatiques, afin d’encourager l’intégration de l’adaptation dans les politiques de développement.
Grâce à cette initiative, la Centrafrique ambitionne de renforcer l’implication des parties prenantes, en particulier les décideurs politiques, la société civile et les médias pour promouvoir une véritable appropriation des enjeux climatiques à tous les niveaux de la société.
Crédit photo : RAVOCI
Par Rédaction RAVOCI