
Une cérémonie solennelle s’est tenue ce mercredi 28 mai 2025 à l’hôtel Ledger Plaza, marquant la clôture de la 4ᵉ édition du Mois de Travail, initiée le 6 mai dernier par Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République et Chef de l’État. Cette initiative, désormais bien ancrée dans le calendrier national, s’affirme comme un rendez-vous essentiel pour la promotion de la justice sociale, du travail décent et du dialogue social en République centrafricaine.
Placé sous le patronage du Chef de l’État, le Mois de Travail 2025 a été riche en événements, en échanges et en actions concrètes, réunissant les partenaires sociaux, les institutions publiques, les entreprises privées et la société civile autour du thème : « Justice sociale pour la promotion du travail décent, levier de développement de la RCA ».
La cérémonie de clôture a été présidée par le Ministre d’État chargé de l’Éducation nationale, Aurélien Simplice ZINGAS, représentant personnel du Premier ministre Félix MOLOUA. Dans son discours, il a salué la mobilisation de tous les acteurs du monde du travail et souligné l’importance de ce mois comme un temps fort de réflexion et d’action pour bâtir un avenir plus équitable pour les travailleurs centrafricains.
Sous la coordination du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, dirigé par Annie Michelle MOUANGA, plusieurs activités structurantes ont marqué cette édition. Parmi les plus emblématiques : La 3ᵉ édition du Carrefour de l’Emploi, véritable plateforme de rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi, visant à dynamiser le marché du travail, l’opération citoyenne « Kwa Ti Kodro », qui a mobilisé les citoyens autour de l’amélioration de leur cadre de vie et du respect des valeurs du travail ainsi que des ateliers, panels, conférences, et rencontres professionnelles qui ont permis d’aborder les enjeux liés à la transformation du monde du travail en RCA.
Des trophées et certificats ont été remis à plusieurs entreprises et institutions en reconnaissance de leur engagement en faveur d’un environnement de travail éthique, sain et équitable. Ces distinctions visent à encourager les bonnes pratiques en matière de gouvernance du travail, de dialogue social et de respect des droits des travailleurs.
Au-delà des festivités, cette 4ᵉ édition du Mois de Travail a été un moment stratégique pour poser les bases d’une nouvelle dynamique nationale, centrée sur la dignité du travail, l’inclusion économique et la justice sociale. Le gouvernement a réaffirmé sa volonté de faire du travail décent un levier central du développement durable en Centrafrique. La cérémonie de clôture n’a pas marqué une fin, mais un nouvel élan. Le cap est désormais mis sur la mise en œuvre des recommandations issues de ce mois de mobilisation, avec l’engagement constant du gouvernement à défendre les droits des travailleurs et à renforcer leur contribution au progrès national.
Par la rédaction RAVOCI