
Une vingtaine de journalistes, reporters et rédacteurs en chef, issus de divers organes de presse, se sont réunis pour participer à un atelier de formation sur le fact-checking.
Dans son discours d’ouverture, Guy KAREMA., chef de la section communication et information publique de la MINUSCA, a souligné l’importance de cette formation pour garantir une information fiable et protéger le public contre les fake news. Il a également rappelé le rôle essentiel des journalistes dans la société centrafricaine.
« En vous formant à la vérification, vous devenez des acteurs clé dans la promotion d’un discours public éclairé. Je vous encourage à publier régulièrement des articles de vérification sur les ondes de vos radios. Cela contribuera non seulement à réduire le flux des fausses informations, mais aussi à établir un standard élevé en matière de journalisme en RCA, en faisant preuve de rigueur et d’intégrité afin de renforcer la crédibilité de notre profession. » a déclaré KAREMA.
Rocard Aristide Maleyo, coordonnateur de l’Association Action Media et Développement (AMD), a expliqué le processus de sélection des participants et a rappelé que cette formation s’inscrit dans une démarche plus large de renforcement des capacités des médias en matière de fact-checking.
Les différents panelistes se sont relayés pour présenter leurs communications. Le premier intervenant a défini les notions de désinformation ainsi que ses différents types. Le second a expliqué les méthodes de détection et d’analyse de la désinformation, en ligne et hors ligne. Le troisième a présenté les outils et techniques permettant de débusquer les fausses informations. Enfin, le dernier paneliste a exposé les techniques de rédaction d’un article de vérification.
Cette journée d’échanges et d’apprentissages a été enrichissante pour les participants, comme en témoigne Willhem Morouba : « J’ai découvert de nouvelles astuces pour améliorer mon style de travail. Je remercie AMD pour cette formation. »
Cet atelier s’inscrit dans un effort global de lutte contre la désinformation et de promotion d’un journalisme responsable en RCA.
Crédit photo: RAVOCI
Par Marius SEMBOLI (RAVOCI)