
Le mardi 4 mars 2025, des rumeurs ont circulé sur plusieurs fils WhatsApp et certains médias en ligne, affirmant qu’un hélicoptère de la MINUSCA transportant du matériel électoral s’était écrasé à Bocaranga, causant la mort de deux personnes.
Le message relayé mentionnait qu’un hélicoptère de la MINUSCA transportant des matériels électoraux pour l’enrôlement de l’aire 2 à destination de Bocaranga a eu un accident le mardi 4 mars. Le bilan provisoire fait état de 2 morts. »
Face à cette information, contacté, Florence Marchall, porte-parole de la MINUSCA, a formellement démenti cette information : « Je précise que l’information qui circule actuellement sur un hélicoptère de la MINUSCA est fausse. Un de nos hélicoptères a bien connu un problème technique cette semaine, mais aucune victime n’est à déplorer. De plus, l’hélicoptère ne transportait pas de matériel électoral. Tout le matériel électoral transporté par la MINUSCA pour les opérations de l’aire 2, soit 8 tonnes, est arrivé à bon port depuis plusieurs jours déjà. »
De plus, la MINUSCA a diffusé un démenti officiel sur les ondes de la radio Guira FM le 8 mars 2025, réaffirmant que l’accident et les pertes humaines évoqués ne sont que de fausses informations. La MINUSCA affirme qu’aucune perte humaine n’a été enregistrée et que le matériel électoral de l’aire 2 avait déjà été livré avant l’incident ».
L’information selon laquelle un hélicoptère de la MINUSCA s’est écrasé à Bocaranga en transportant du matériel électoral, causant la mort de deux personnes, est totalement fausse.
Ce cas illustre l’importance de vérifier les informations avant de les partager afin d’éviter la propagation de fausses nouvelles.
Pzr rédaction RAVOCI