Avec le soutien de l’ambassade France à Bangui, l’artiste peintre française d’origine libanaise Sarah Abou Mrad a clôturé ce vendredi 18 octobre 24, l’atelier de dessin « Dessinez à Bangui » durant une semaine, 8 artistes dessinateurs Centrafricains ont appris à faire des dessins sur le concept de Henri Matisse, prôné par la dessinatrice libanaise. Une manière de pérenniser les acquis de Henri Matisse a la nouvelle génération.
Promouvoir les œuvres de l’artiste Henri Matisse c’est l’objectif de cet atelier de dessin d’une semaine ouvert à Bangui par le soutien de l’ambassade de France à Bangui, et de l’alliance Française. Au total, ils sont 8 artistes peintres Centrafricains à prendre part à cet atelier. « Dessinez avec les ciseaux » cela sous-entend couper des objets multicolores, et coller sur des supports. Un concept développé par Henri Matisse au début au début du XXe siècle. « Mais qui est Henri Matisse ? »
Henri Émile Benoît Matisse est un artiste visuel français, connu à la fois pour son utilisation de la couleur et de son fluide et original dessin. Il était tireur d’air, graveur et sculpteur, mais il est principalement connu comme un peintre. Matisse est généralement considéré, avec Pablo Picasso, comme l’un des artistes qui ont le mieux contribué à définir les développements révolutionnaires dans les arts visuels tout au long des décennies d’ouverture du XXe siècle, responsable développements significatifs dans la peinture et sculpture. La colorise intense des œuvres qu’il a peintes entre 1900 et 1905 lui a apporté la notoriété comme l’une des Fauves (français pour les « bêtes sauvages »).
Beaucoup de ses plus belles œuvres ont été créées au cours de la décennie après 1906, quand il a développé un style rigoureux qui met l’accent sur les formes aplaties et le motif décoratif. « Promouvoir le concept pour toucher toute la planète »
C’est ce concept qui a fasciné la dessinatrice française d’origine libanaise Sara Abou Mrad, qui se dise prête à le promouvoir jusqu’au fin fond du monde : « Henri Matisse est un peintre qui durant toute sa vie était à la recherche de la lumière, on voit dans toutes ses œuvres de couleurs vivantes et vibrantes, et c’est qui est lien entre la Centrafrique et Henri Matisse. Il est fasciné par la beauté, par les espèces aquatiques et par la couleur. C’est ce que représente pour moi aussi la Centrafrique, c’est un pays très ensoleillé et même les couleurs sont très vives. Sans connaitre Matisse, les artistes peintres Centrafricains connaissent mixer les couleurs et c’est qui m’a le plus attiré ici. Pour moi, c’est juste de les accompagner à être des professionnels dans ce concept en ouvrant des accompagnements, et en créant les curriculums vitae professionnel pour les intégrés dans sur le plan international ».
Une initiative qui vient point nommé pour booster la carrière des artistes peintres de Centrafrique, car l’apprentissage de ce nouveau concept est un plus. Gaëlle Djeko, l’une d’entre eux : « apprendre à dessinez avec des ciseaux est un nouveau concept pour nous les artistes Centrafricains, car toujours nous avons appris à faire des dessins avec la peinture mais cette apprentissage durant les deux semaines nous permettent d’être à la hauteur des autres artistes peintres du monde entier et cela va nous permettre aussi de vulgariser dans nos ateliers et ceux dont nous avons la charge d’accompagner ».
Durant cette exposition, plusieurs tableaux ont été appréciés et achetés par les participants.
Par Roseline Prisca BOLEVANE (RAVOCI)
Share this content: