Chaque 20 février, le monde célèbre la Journée Internationale de la Justice Sociale, une occasion de réfléchir aux défis liés à l’égalité, aux droits sociaux et à l’accès aux opportunités pour tous. En République Centrafricaine, où les inégalités sociales persistent malgré les efforts du gouvernement et des organisations partenaires, cette journée revêt une importance particulière. Le thème choisi pour cette année est « Faire avancer la justice sociale en la plaçant au centre des agendas politiques internationaux, nationaux et régionaux ».
En RCA, de nombreux citoyens font face à des difficultés d’accès aux services sociaux de base, notamment l’éducation, la santé et l’emploi. Les populations rurales et les personnes vulnérables, notamment les femmes et les enfants, sont les plus touchées par ces disparités. L’absence d’un système de protection sociale efficace accentue la précarité et limite les perspectives d’amélioration des conditions de vie.
Narcisse Guy XIV NGOANE NGUINATILON, stagiaire juge au niveau du conseil d’Etat a défini ce qu’est la justice sociale tout en citant les cinq principes fondamentaux essentiel de la justice sociale. Dans ces propos, il a mis l’accent sur l’accès à la justice des personnes vulnérables et comment les acteurs de la société civile ainsi que les organisations peuvent contribuer à la lutte contre le non-respect des droits humains.
Malgré ces avancées, de nombreux défis demeurent. L’instabilité politique et les conflits récurrents freinent l’application des politiques sociales. L’accès inégal aux ressources et aux opportunités économiques renforce les fractures sociales, rendant difficile la mise en œuvre d’une justice sociale équitable.
À l’occasion de cette journée, Annie Michelle MOUANGA, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, a, dans son discours, rappelé l’importance de cette journée dans la lutte contre les inégalités et pour la promotion d’un développement inclusif et durable. Selon la ministre, en tant que membre fondateur de la Coalition Mondiale pour la Justice Sociale, la RCA s’engage activement dans cette lutte, notamment par : L’adoption de la Politique Nationale de Protection Sociale (septembre 2024), alignée sur le Plan National de Développement (2024-2028), pour lutter contre la pauvreté et renforcer l’équité sociale ; la mise en place du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes, présidé par le Chef de l’État, ainsi que l’adhésion à l’Alliance 8.7, permettant d’accélérer la lutte contre les pires formes de travail des enfants et les injustices sociales. Elle appelle tous les Centrafricains à s’unir pour briser le silence autour des obstacles à la justice sociale et contribuer à bâtir une société plus équitable et inclusive.
Les autorités, la société civile et les citoyens sont appelé à redoubler d’efforts pour promouvoir une société plus juste. La justice sociale ne peut être effective que si les droits fondamentaux de chaque Centrafricain sont respectés et garantis.
La Journée Internationale de la Justice Sociale doit être un rappel que le développement durable de la RCA passe par une égalité des chances pour tous, sans distinction de genre, d’origine ou de statut social.
Par Rédaction RAVOCI