Fin ce dimanche 15 septembre 2024, de l’atelier d’adoption du Plan National de Développement 2024 – 2028 a l’hémicycle de l’Assemblée Nationale à Bangui. Lancé le Vendredi 13 Septembre passé sous le haut patronage du Président de la République Faustin Archange Touadera, cet atelier qui a regroupé plusieurs parties prenantes dont le gouvernement et les partenaires au développement de la RCA, a permis d’adopter un plan national pour le développement socio économique de la RCA pour la période 2024 – 2028.
Ce Plan National de Développement 2024 – 2028, qui vient remplacer le Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique RCPCA, est le nouveau cadre de dialogue et de coopération pour la construction d’un partenariat responsable et agissant entre le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers y compris les populations a la base.
Le PND est guidée par la vision du gouvernement; celle de bâtir un pays prospère, disposant d’un capital humain de qualité et des infrastructures résilientes et durables, fondée sur un État de Droit plus inclusif axé sur les principes de la bonne gouvernance. Il marquera la première étape d’opérationnalisation de l’étude prospective Vision 2050 et constituera un levier accélérateur de la mise en œuvre des ODD en RCA, comme a indiqué le Président Faustin Archange Touadera a l’ouverture des travaux.
Selon le Ministre de l’économie du plan et de la coopération internationale Richard Filakota dans son discours, la concrétisation de ce PND se fera a travers des réformes ambitieuses des politiques soutenues par des investissements conséquents, structurés autour des cinq principaux axes stratégiques qu’il convient de mentionnés: renforcement de la paix et de la sécurité, développement économique et diversification des partenariats économiques ; développement du capital humain a travers l’investissement dans l’éducation, la santé et la protection sociale. Renforcement de la gouvernance et promouvoir la gouvernance transparente et responsable; promouvoir la durabilité environnementale.
Les besoins de financement pour la mise en oeuvre du PND – RCA 2024 – 2028 sont chiffrés a environs 7 040 milliards de FCFA soit environ un gap de 12,8 milliards de dollars USD.
Par Bélisaire Dorval SAHOUL (RAVOCI)
