
Le Ministre de la Défense et de la Reconstruction de l’Armée, Claude Rameaux Bireau, a présidé le mardi 29 avril 2025, la cérémonie de lancement de la deuxième promotion de formation des officiers de la Gendarmerie nationale au Diplôme d’État-Major. Ce moment solennel s’est tenu en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, parmi lesquelles Alexandre Piquet, chargé d’affaires de l’Ambassade de France, José Marques Dias, chef de mission de l’EUAM (Mission de conseil de l’Union européenne), un représentant de la MINUSCA, le Général Zéphirin Mamadou, Chef d’État-Major des Armées, et le Général de Corps d’Armée Landry Ulrich Dépot, Directeur général de la Gendarmerie nationale.
Ce programme, soutenu par l’Ambassade de France et mis en œuvre en collaboration avec l’EUAM, s’inscrit dans une volonté affirmée de moderniser les forces de sécurité intérieure et de renforcer les compétences opérationnelles et stratégiques des 22 officiers stagiaires. D’une durée de 10 semaines, cette formation se structure autour de quatre modules principaux et vise à préparer les participants à assumer des fonctions de commandement de haut niveau, tout en répondant aux normes internationales en matière de gestion, de planification et de stratégie de sécurité.
Dans son allocution, le conseiller technique de l’Ambassade de France en Centrafrique a exprimé sa fierté de participer à cette mission à forte valeur ajoutée : « Je suis honoré de pouvoir partager mon expérience au service de la montée en compétence de la Gendarmerie centrafricaine. » Pour sa part, le premier conseiller de l’ambassade a insisté sur l’importance du partenariat historique entre la France et la Centrafrique dans le domaine de la sécurité intérieure, soulignant que « porter le képi, c’est aussi partager une culture de discipline, de rigueur et de service public ». Il a rappelé que 10 semaines peuvent paraître courtes, mais exigent rigueur, assiduité et implication totale des stagiaires pour réussir.
Le Général de Corps d’Armée Landry Ulrich Dépot, Directeur général de la Gendarmerie nationale, a salué l’appui des partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre de ce programme. Il a précisé que cette formation, bien qu’inspirée du modèle français, a été adaptée au contexte centrafricain afin de répondre aux réalités sécuritaires locales. « Il ne s’agit pas simplement d’un stage académique. C’est une étape fondatrice dans le développement de compétences essentielles pour l’exercice du commandement et la gestion des situations de crise. Vous êtes les garants de la sécurité et de l’ordre public dans notre pays », a-t-il lancé aux stagiaires.
Le lancement de cette deuxième promotion marque une avancée significative dans le processus de professionnalisation de la Gendarmerie nationale centrafricaine. À travers cette initiative, le gouvernement et ses partenaires internationaux réaffirment leur engagement en faveur de la paix, de la stabilité et de la reconstruction durable des forces de sécurité du pays.
Par la rédaction RAVOCI