Lors d’une conférence de presse ce vendredi 04 octobre 2024, le président de Bangui Sporting Club BSC Cyrille Damango, a apporté des clarifications sur l’incident survenu le 29 septembre 2024, lors du premier match de la finale opposant BSC à Abeille. Il a condamné fermement la violence ayant conduite aux blessures graves sur l’arbitre et annonce par ailleurs des mesures disciplinaires contre son jouer. Mais toutefois, il critique la décision d’amende contre le club.
D’entrée de jeu, le président de BSC Cyrille Damango a souligné que la violence n’est pas une valeur défendue par son club. Selon lui, des mesures disciplinaires ont été aussitôt prises contre le joueur Hervé Yerimo qui a porté main sur l’arbitre ayant conduit aux blessures sur le dernier. Mais sur la décision de la ligue de condamner le club BSC a une amende, le président juge cette décision de partielle car selon lui, les règlements de la Fédération Centrafricaine de Basketball et de la ligue prévoyaient que, lorsqu’un incident survient entre deux joueurs, les deux doivent être sanctionnés ou exclus du match, et celui-ci doit continuer, voire être rejoué. Par ailleurs, il n’existe aucune disposition disciplinaire sur un incident entre un joueur et un arbitre. Donc à ce niveau, il devrait y avoir un vide juridique. Mais dans le présent, le comité arbitral a décidé d’arrêter un match en raison d’un incident impliquant un joueur et un arbitre. Ce qui selon lui est illégale, et contre productrice pour le bien de la fédération.
Le président a également critiqué la notion de « forfait », affirmant que BSC s’était bien présenté au match et que les règlements devraient être consultés pour justifier la décision prise. Or la ligue a adressé un courrier au BSC, condamnant le club à payer 500 000 FCFA d’amende. Qui est subdivisé comme suit : 300 000 FCFA à l’arbitre pour dommage et 200 000 FCFA de dommages et intérêts à la ligue avant le début de la prochaine saison.
En poursuivant son speech avant de terminer, le Président de BSC indique que si les textes de la fédération régissent le paiement d’une telle somme le BSC versera la somme mais dans le pour le cas échéant, il n’existe aucune disposition juridique en la matière.
Par Elfège Gypson NGONZON (RAVOCI).
Share this content: