Chaque 28 septembre, l’UNESCO célèbre la Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information (JIAUI) en Afrique Centrale, incluant des pays comme la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Gabon, l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Tchad, et le Congo Brazzaville. Cette journée vise à encourager les gouvernements de ces pays à développer une politique régionale intégrant l’accès à l’information dans les systèmes organisationnels et les cultures des autorités publiques.
L’initiative cherche à évaluer et discuter avec les autorités locales de la situation de l’accès à l’information, en identifiant les secteurs publics nécessitant un renforcement des mécanismes d’accès à l’information. Les discussions visent également à renforcer les liens entre les différents acteurs, tels que les institutions gouvernementales, les ONG et les organismes internationaux, pour promouvoir et protéger le droit à l’information dans la sous-région.
En Centrafrique, comme dans les autres pays, des professionnels des médias se sont réunis le 1er octobre 2024 pour un webinaire organisé par l’UNESCO, autour du thème « L’intégration de l’accès à l’information et de la participation dans le secteur public ». À Bangui, les journalistes centrafricains ont participé activement et ont bénéficié des enseignements d’experts sur des thématiques liées à l’information, particulièrement dans les zones de la sous-région.
L’ouverture de cette séance a été marquée par les allocutions des ministres de la communication et des médias des pays membres, avec la Centrafrique représentée par son ministre de la communication, Maxime BALALOU.
par Marius SEMBOLI (RAVOCI)
Share this content: