Une délégation du personnel de l’AAG avec a sa tête son président Jean Herlit Bakoga séjourne depuis hier dans la capitale Centrafricaine. Elle aura la tâche de lancer le vendredi et samedi, la grande campagne de dépistage de la population sur les maladies des yeux. Cette campagne vise toute la population Centrafricaine et sera gratuite.
Cette grande campagne de dépistage, vise les maladies tel que la cataracte, le glaucome et la cécité. Des maladies souvent méconnus en Afrique Subsaharienne plus précisément en Centrafrique et qui touche plusieurs personnes notamment les personnes âgées et les jeunes.
A travers cette campagne, l’AAG entend faire connaître ces maladies a la population Centrafricaine mais aussi attirer l’attention sur les mesures préventives comme a souligné son président Jean Herlit Bakoga : <<Plusieurs personnes en Centrafrique, souffre des maladies des yeux sans en connaître les causes. Certaines victimes se réveillent juste un matin et ne voient plus, ce qui fait que ces personnes là accusent les sorciers. Hors ce sont maladies simples mais par manque d’information relative ils sont victimes. Personne ne souhaite voir sa visibilité n’y est plus, ce qui nous amène ici aujourd’hui>>.
Cette campagne de dépistage qui va s’étendre sur deux jours, est couplée avec la distribution gratuite des lunettes aux patients déjà atteintes de l’une des maladies des yeux sus mentionnés et sera totalement gratuite. Il s’agit d’un apport conséquent que l’AAG souhait apporté dans le système sanitaire de la RCA a ajouté son Président : <<Nous avons mobilisés des ressources nécessaires auprès de nos compatriotes de la diaspora pour initier cette activité, donc avec le peu dont nous disposons, nous allons offrir d’une manière gratuite les soins mais l’accompagnement ne nous reviendra pas. Car cette campagne a une durée de 2 jours donc nous exhortons la population a saisir cette occasion pour connaître leurs statuts visuel car la vue c’est la vie>>. A t – il conclu.
La RCA s’il faut le mentionner, fait partie des pays où la maladie des yeux est fréquente mais ignorée par la population. Plusieurs personnes subissent ces effets et la prise en charge des patients est souvent laissée pour compte.
Par Bélisaire Dorval SAHOUL (RAVOCI)
Share this content: