
Ouvert dans un contexte de lutte pour la levée totale de l’embargo sur le diamant Centrafricain, cette deuxième session ordinaire de l’Assemblée Nationale revêt une importance capitale pour la République Centrafricaine. La cérémonie de l’ouverture s’est déroulée a l’hémicycle de l’Assemblée Nationale à Bangui, en présence du Premier Ministre Félix Moloua, du Président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu Sarandji ainsi que des élus du Peuple.
Pendant un mois durant, les élus de la Nation examineront plusieurs projets de lois et passeront en revue les différentes activités déjà réalisées ainsi que les perspectives d’avenir pour la Nation Centrafricaine. Dans son allocution, le Président de l’Assemblée Nationale a précisé le contexte dans lequel cette deuxième session s’ouvre : Au plan mondial, la session est marquée par des hostilités armées et des calamités naturelles résultant du dérèglement climatique. Au plan national, il s’agit de la levée de l’embargo sur le diamant Centrafricain, de l’insécurité résiduelle, les effets induits de la situation économique sur le panier de la ménagère et les finances publiques, la fin des examens et la rentrée scolaire.
Poursuivant ses propos, il a déclaré que cette deuxième session ordinaire de l’année 2024 sera consacrée principalement à l’examen du projet de loi de finances 2025 qui interviendra dans un contexte macroéconomique difficile. Par ailleurs, il a expliqué que le budget de l’État est déficitaire pendant plusieurs années. D’où le recours à l’endettement et à l’emprunt concessionnaire auprès des bailleurs multilatéraux et bilatéraux.
Pour atteindre l’objectif principal de cette deuxième session ordinaire, le Président de l’Assemblée Nationale a demandé au Ministre des Finances et du Budget ainsi qu’à ses collaborateurs de se rendre plus disponibles afin de faciliter l’examen du projet de loi des finances et le respect du délai de l’adoption au plus tard le 29 décembre 2024, la date marquant la clôture de cette session.
Le Président de l’Assemblée Nationale a aussi passé en revue le comité d’urgence interministériel mise en place par le Premier Ministre pour l’assistance humanitaire aux victimes des inondations dans les préfectures de l’Ouham M’pende, de la Lime Mpende, de la Haute Kotto et de Vakaga. une rétrospective sur les préparatifs des élections locales d’Avril 2025 et également les avancées dans la mise en œuvre de l’accord politique pour la paix et la réconciliation nationale APPR – RCA avec le retour de certains groupes armés.
Pour finir, il a exhorté les Elus de la Nation a une participation effective aux travaux en commission et en plénière.
Par Bélisaire Dorval SAHOUL (RAVOCI)