
Une délégation de 11 personnalités centrafricaines a effectué un séjour à La Haye, aux Pays-Bas, du 11 au 21 mars 2025, dans le cadre d’une mission d’information initiée par la Cour Pénale Internationale (CPI). Cette mission s’inscrit dans le programme des « Ambassadeurs et ambassadrices de la justice », soutenu par l’ambassade du Royaume-Uni en République Démocratique du Congo. Elle vise à favoriser l’accès à une information fiable sur les procédures judiciaires en cours et à renforcer le dialogue entre la CPI et les communautés affectées par la crise en République Centrafricaine.
Composée de représentants issus de divers secteurs à savoir, la société civile, défenseurs des droits de l’homme, médias (Haut Conseil de la Communication HCC et le Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique RMCC), le Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Bangui et du maire de la ville de Bossangoa. La délégation comptait également un représentant de la CPI en Centrafrique.
Pendant dix jours, les délégués centrafricains ont eu l’opportunité d’échanger avec plusieurs hauts responsables de la Cour, notamment le juge Nicolas Guillou, le greffier Osvaldo Zavala Gilera et le procureur adjoint Mame Mandiaye Niang. Ils ont également rencontré les avocats de la défense, les avocats des victimes ainsi que le personnel du Fonds au profit des victimes.
L’un des temps forts de cette mission a été la participation des délégués à des audiences publiques, notamment celles liées aux procès de Mahamat Saïd Abdel Kani, ancien chef rebelle centrafricain, et à l’affaire opposant la CPI à Patrice-Édouard Ngaïssona et Alfred Yékatom, actuellement en phase de délibération.
Cette initiative vise à outiller les participants afin qu’ils puissent relayer auprès des populations centrafricaines des informations précises sur le déroulement de ces procès. Elle contribue également à lutter contre la désinformation et les rumeurs qui circulent autour des procédures judiciaires, tout en promouvant la justice, la réconciliation nationale et le vivre-ensemble en République Centrafricaine.
À travers cette mission, la CPI entend renforcer la transparence de ses actions et répondre aux attentes de justice exprimées par les communautés affectées
Par la rédaction RAVOCI