Dans le cadre de la vulgarisation de sa politique d’appui aux clubs, l’Association Sewa Ping Centrafrique, a organisé le samedi 19 octobre 24, deux activités pour promouvoir cette discipline. La première activité s’est déroulée sur le terrain de Koudoukou dans le 3e arrondissement de Bangui, et la seconde a eu lieu à la Maison Russe pour un probable partenariat.
Sous la direction de son président Jean Michel Gaston Gambor, président de l’Association « Sewa Ping Centrafrique », l’association s’est d’abord rendu sur le terrain de Koudoukou dans le 3e arrondissement de Bangui. Sollicité par le président du club Km5 Mamedy Ndiaye, l’association a répondu favorablement à ce nouveau club fraichement affilié à la Fédération Centrafricaine de Tennis de Table. Ici sur cet espace, la séance est marquée par des entrainements, les coachings et de quelques conseils.
Alors que la discipline de tennis de table est encore très peu connue en Centrafrique mais aimé du public, l’Association Sewa Ping entend donner un souffle nouveau au bénéfice du public amoureux et de démocratiser celle-ci. C’est ainsi que l’association mis à disposition du club Km5, un coach pour suivre et coordonnée les activités de ce club en vue d’assoir les fondamentaux de cette discipline.
En synergie avec Sewa Ping France, dirigé par le président Symphorien Loudegue, l’Association Sewa Ping de Centrafrique a réuni les jeunes talents ce samedi 19 octobre 24 du 1er arrondissement et de 3e arrondissement de Bangui, pour s’entrainer. A la question posée au président Jean Michel Gaston Gambor, pour une telle motivation, président de l’association Sewa Ping Bangui, répond en ces termes : « Le tennis de table est un sport que nous avons pratiqué durant notre jeunesse, et nous voulons à ce que cette discipline puisse perdurer dans le paysage sportif Centrafricain. Raison pour laquelle nous avons réuni ce jour les jeunes talents de Koudoukou et ici à la maison russe pour s’entrainer ».
Le deuxième évènement s’est déroulé à la maison russe à Bangui. Ici, il est question d’un probable partenariat en vue de rehausser le niveau de tennis de table. Sur cette question, la maison russe réaffirme son soutien pour accompagner Sewa Ping, mais toutefois, il revient à l’association de proposer un projet dans ce sens. Helena, responsable de la culture à la maison russe à Bangui : « Le tennis de table est un sport pratiquer en Russie, c’est un sport olympique donc nous ravi que les athlètes Centrafricains s’intéressent également à cette discipline, donc nous sommes prêts pour accompagner mais cela revient à l’association de nous proposer un projet dans ce sens ».
Cette organisation a aussi pour objectif de solliciter un soutien de la part des mécènes pour appuyer les nouveaux clubs affiliés à la FCAT. Comme le souligne le président : « Au jour d’aujourd’hui, plusieurs sollicitations nous parviennent, Don Bosco Damala (begoua), Don Bosco Galabadja 8e arrondissement, le club de Malimaka dans le 5e arrondissement, le club TTC dans le 1er arrondissement, Angels de Sica 3 dans le 2e arrondissement, TTC Suprême a Miskine dans le 5e, TTC Corsaire Sica 2 dans le deuxieme arrondissemet , le Club Lindeboteko de Lakouanga dans le 2e arrondissement etc.
Certains secteurs ont demandé aussi l’appui aux fins d’affiliation à la FCAT. Avec nos moyens réduit, nous ne pouvons pas satisfaire à tous ces demandes raison pour laquelle nous sommes ici à la Maison Russe à Bangui, en vue de voir comment nous pouvons avoir un accompagnement ».
S’il faut le rappeler l’objectif principal de Sewa ping est d’accompagner les clubs non affiliés à la FCAT de s’affilier.
Par Bélisaire Dorval SAHOUL (RAVOCI)
Share this content: