Le nouveau commandant de la mission de conseil Européen EUTM auprès du ministère de la défense nationale le général Orosse a pris fonction officiellement le samedi 28 septembre 2024. Une nouvelle tête mais avec la même mission. La cérémonie de passation de commandement a eu lieu en présence du premier ministre chef du gouvernement Felix Moloua, de l’ambassadeur de l’Union Européenne en Centrafrique ainsi que du chef d’État major des armées Centrafricaines Zephirin Mamadou.
Succédant au général de brigade Cornel Tenea Balan de nationalité Roumaine, le général Orosse lui aussi de nationalité Roumaine, se fixe comme objectifs: la poursuite de la droite ligne de la politique de professionnalisme au sein de l’armée Centrafricaine déjà engagée par ses prédécesseurs.
Une passation de commandement qui intervient après deux ans de service auprès de la RCA. Dans son mot d’au revoir, le général de brigade Cornel Tenea Balan, indique gardé de bons souvenirs de la RCA: <<durant mon séjours en terre Centrafricaine, j’ai été attiré par la résilience d’un Peuple épris de paix. Pays d’accueil et d’hospitalité, je garderais en moi de bons souvenirs de la RCA. Je sais et je suis confiant que mon successeur fera autant que moi>>.
Pour l’ambassadeur de l’Union Européenne en Centrafrique Diego Escalona Paturel. Une passation de commandement qui témoigne de la reprise effective de partenariat entre l’Union européenne et la Centrafrique : <<vous savez bien qu’a un moment donné les relations entre la République Centrafricaine et l’Union Européenne ont été un peu tumultueuse, mais depuis quelques temps déjà que les deux institutions essaient de redéfinir une nouvelle feuille de route. Cette passation de commandement sous les regards du premier ministre Centrafricain ainsi que des responsables militaires témoigne de cette reprise effective>>.
L’Union Européenne annonce également en marge de cette cérémonie, le démarrage d’une nouvelle formation a l’endroit des sous officiers, ainsi que l’ouverture prochaine d’une école de formation des officiers.
Par la rédaction RAVOCI
Share this content: