Deux groupes armés signataires de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) les Anti-Balaka, aile Ngaïssona, et la Révolution et Justice (RJ) de Sayo ont officiellement annoncé leur auto-dissolution, le mardi 7 octobre 2025, lors de la troisième réunion sur le suivi de l’Accord tenue à la Cité des Chefs d’État à Bangui, sous la présidence du Chef de l’État, Pr Faustin Archange Touadéra.
Le ministre d’État en charge du DDRR, Jean Willybiro Sacko, a salué la détermination des signataires de l’Accord, soulignant que cette rencontre illustre « la volonté commune des parties à tourner définitivement la page de la violence ».Il a rappelé que l’article 5, alinéa D de l’APPR-RCA impose aux groupes armés de reconnaître la légitimité des institutions démocratiques, de respecter l’ordre constitutionnel et d’acter leur dissolution totale.
La cérémonie a réuni plusieurs hautes autorités du pays, dont le Premier ministre Félix Moloua, le Premier vice-président de l’Assemblée nationale Évariste Ngamana, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique ainsi que la Cheffe de la MINUSCA, garante de l’Accord de paix.
Au nom du mouvement RJ, le représentant d’Armel Mingatoloum Sayo a réaffirmé la décision de dissolution adoptée depuis juin 2024 à Paoua, tout en présentant les excuses du groupe au peuple centrafricain pour les souffrances causées. Il a exprimé l’engagement des ex-combattants à « s’inscrire désormais dans la voie de la paix et de la réconciliation nationale ».
De son côté, Dieudonné Ndomaté, représentant des Anti-Balaka, aile Ngaïssona, est revenu sur la création du mouvement et sa participation aux différents accords de paix. Bien qu’il ait exprimé quelques réserves sur la nouvelle Constitution du 30 août 2023, il a confirmé la dissolution complète du groupe et sa fidélité à la paix.Les deux mouvements ont remis au Président Touadéra leurs rapports d’auto-dissolution, signés en présence du gouvernement et des garants de l’APPR-RCA.
Le Président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra, a salué cet acte « comme un pas décisif vers une paix durable en Centrafrique ». Il a annoncé que 90 % des éléments Anti-Balaka et la quasi-totalité des membres de la RJ ont déjà déposé les armes et réintégré la vie civile ou les corps en uniforme (police, gendarmerie, FACA), conformément à l’article 4 de l’Accord de paix.
Avec cette dissolution, le nombre de groupes armés dissous passe désormais de 9 à 11, marquant une étape majeure dans le processus de stabilisation du pays.L’auto-dissolution de ces deux groupes traduit une volonté réelle de tourner la page des conflits armés et de consolider les acquis de la paix. Cet engagement envoie un signal fort à l’ensemble des acteurs encore hésitants, les incitant à suivre le même chemin. Il témoigne également du succès progressif du DDRR et du dialogue permanent entre les autorités, les garants internationaux et les anciens belligérants.
La MINUSCA a salué cette annonce solennelle, soulignant qu’elle consolide les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’APPR-RCA. Elle a invité les groupes armés encore en marge du processus à s’y engager pleinement, afin de renforcer la stabilité et le relèvement durable de la République centrafricaine.
Par Marius SEMBOLI (RAVOCI)
